Présentation

Chez Worteks, nous souhaitons utiliser le maximum de logiciel libre dans notre activité quotidienne, et nous cherchions un remplaçant à MailChimp avec lequel nous gérions nos envois de lettres d’informations jusque fin 2022. Après plusieurs recherches et essais, nous avons opté pour Mailtrain.

Logo Mailtrain

Mailtrain est un logiciel libre (licence GPL v3.0) permettant de gérer ses campagnes de communication par mail. Comme ses principaux concurrents il propose les fonctionnalités attendues de ce type d’outil :

  • Liste de contact avec possibilité d’inscription et de désinscription
  • Modèle de lettre (template)
  • Campagne d’envoi, avec statistiques de consultation des mails et des ouvertures des liens

Un des manques actuels est sans nul doute la documentation utilisateur : il faut consacrer un certain temps à la prise en main de l’interface avant de pouvoir réussir sa première campagne. Cet article sera une de nos façons de contribuer à réduire ce manque, nous espérons qu’il vous sera utile !

Installation

L’installation du logiciel est assez facile et bien documentée (voir le fichier README.md du dépôt du projet).

Il faut bien comprendre la logique des trois adresses d’accès à mettre en place :

  • trusted : Interface d’administration, pour la gestion des listes et des campagnes. Peut rester privé.
  • sandbox : Moteur de rendu des modèles et des lettres lors de leur conception. Peut rester privé.
  • public : Pages devant être accessibles à tous les contacts, pour la gestion des inscriptions, la vue des lettres hors client de messagerie et les différentes ressources incluses dans la lettre envoyée par mail. Cette adresse doit obligatoirement être publique.

Chez Worteks, nous avons déployé Mailtrain dans un conteneur sur notre Openshift et configuré notre reverse-proxy pour donner l’accès à l’adresse public. La version installée est la dernière version stable (Mailtrain v2 2021-06-09). Des améliorations ont été apportées depuis, dont le support de la langue française, mais il faudra donc attendre la prochaine version stable pour l’avoir (ou alors installer depuis les sources). Dans la suite de l’article, les captures d’écran sont en anglais pour cette raison.

Une fois le logiciel installé, vous pouvez accéder à l’adresse trusted et vous connecter :

Connexion à Mailtrain

Vous arriverez alors sur la page d’accueil :

Connecté Mailtrain

Nous n’aborderons pas ici les fonctions de gestion de l’authentification, des comptes utilisateurs et des profils associés.

Création d’un modèle

Cliquez sur Templates puis Create template :

Création d'un template

Plusieurs types de moteurs de templates sont disponibles, nous avons fait le choix de Code editor qui permet d’écrire le code HTML complet souhaité.

Une fois le modèle créé, on peut commencer à modifier son contenu :

Template créé

Là vos compétences en HTML sont requises, mais il est assez simple sinon d’utiliser un éditeur et récupérer le code HTML généré.

Il faut néanmoins connaître quelques astuces pour utiliser au maximum les capacités de l’outil, nous en présentons quelques-unes ci-dessous.

Gestion des images

Vous souhaiterez généralement inclure quelques images dans l’email envoyé, a minima le logo de votre entreprise.

Pour cela cliquez en haut à droite sur Files puis téléchargez depuis votre ordinateur les images que vous voulez utiliser :

Chargement d'un fichier

Vous verrez dans la colonne la plus à droite deux logos permettant de télécharger le fichier ou de le supprimer. Il faut copier le lien de téléchargement et utiliser ce lien dans le code HTML du mail pour voir l’image apparaître.

Lorsque le mail sera envoyé à vos contacts, le client de messagerie ira récupérer l’image sur votre serveur. Il est donc important que votre adresse public soit bien configurée !

Utilisation des tags

Dans la page d’édition du modèle, cliquez sur le bouton Merge tag reference, seront alors affichés les différents tags disponibles.

Il suffit d’utiliser ceux-ci dans votre code HTML.

Par exemple pour le lien de désinscription :

<a href="[LINK_UNSUBSCRIBE]">Se désinscrire</a>

Voici par exemple à quoi ressemble un de nos modèles :

Modèle Worteks

Création d’une liste

Une liste est une collection de contects auxquels vous allez envoyer vos communications. Vous pouvez créer plusieurs listes et même des segments sur une même liste mais nous n’aborderons pas la notion de segment ici.

Cliquez sur Lists puis Create List :

Création d'une liste

Les champs importants à compléter sont :

  • Name : nom de la liste.
  • Representation of subscriber’s name : utilisation d’un seul champ pour le nom de votre contact, ou deux champs (nom et prénom). Cela va dépendre des informations que vous utiliserez pour importer vos contacts.
  • Send configuration : configuration à utiliser pour l’envoi des mails.
  • Subscription : autoriser l’inscription via un formulaire web.
  • Unsubscription : méthode pour la désinscription (nombre et nature des étapes).

Une fois la liste créée, il faut y importer vos contacts. Pour cela le plus simple est d’avoir un export CSV de votre base de contact avec a minima le champ Email et les champ nom complet (ou les champs nom et prénom en fonction de ce que vous avez configuré dans la liste).

En haut à droite de votre liste, cliquez sur Imports puis Create Import :

Création d'un import

Mailtrain va analyser le fichier CSV et vous demander l’association des champs :

Mapping CSV

Il ne reste plus qu’à lancer l’import et vérifier son statut :

Statut d'un import

On peut effectuer plusieurs imports sur la même liste, seuls les nouveaux contacts seront ajoutés.

Création d’une campagne

À présent nous pouvons créer une campagne en cliquant sur Campains > Create Campaign > Regular :

Création d'une campagne

Vous devez sélectionner dans cet écran la liste des contacts précédemment créée, ainsi que le modèle à utiliser en choisissant l’option Custom content cloned from template, ce qui vous permettra compléter le contenu.

Renseignez bien “Subject” line qui correspond à l’objet du mail qui sera envoyé.

Cliquez sur Save and edit content pour finaliser le mail en éditant le contenu issu du template. Vous pourrez ici aussi ajouter des images et des tags, comme nous l’avons vu avec les templates.

Voici par exemple notre carte de vœux pour 2023 :

Campagne Worteks

Et voilà comment souhaiter une bonne année à tous ses contacts !