Société

Worteks est une société d’expertise et d’édition en logiciels libres et open source.

En parallèle de son activité de R&D, Worteks intervient chez ses clients afin d’apporter son expertise en conception et mise en place d’infrastructures complexes.
À cela s’ajoute notre positionnement d’éditeur et d’intégrateur autour, notamment, de W’Sweet (solution collaborative), de W’Opla (déploiement cloud) et de W’IDaaS (IDentity as a Service).

Worteks est également un contributeur actif de différents logiciels libres, comme LemonLDAP::NG, LDAP Tool Box ou LSC.
Nos architectes, experts techniques et ingénieurs construisent ainsi les fondations des SI et conseillent leurs clients dans leurs choix d’orientations techniques et stratégiques.

Worteks intervient sur toutes les phases d’un projet : audit, conseil, intégration, transfert de compétences, formations et support technique.

Valeurs illustration

Nos valeurs

Le partage, c’est certainement la première des valeurs qui nous anime et ce n’est pas un hasard si l’ensemble de nos collaborateurs s’est dirigé vers l’open source.

Depuis plus de 30 ans maintenant l’open source permet à des individus, d’origines et de localisations diverses et variées, de collaborer autour de projets informatiques.
Chaque jour, Worteks met tout en œuvre pour s’inscrire dans cette logique et contribuer autant que possible auprès des projets auxquels la société participe.

Cette volonté de partage va au-delà des aspects purement techniques. Nous avons décidé dès la création de l’entreprise de mettre en place une logique d’intéressement. Ainsi, nos collaborateurs s’investissent dans les projets qui leur sont confiés et profitent également des bons résultats de l’entreprise.

Ce qui nous mobilise avant tout chez Worteks, c’est la satisfaction de nos clients. La rentabilité devient une conséquence et non un objectif.

Missions illustration

Nos missions

… et nous les acceptons, sont de propager l’utilisation de l’open source sur toute la surface du globe. Nous sommes convaincus qu’à ce jour, c’est le seul moyen de garantir à l’utilisateur une totale transparence dans la gestion de ses données personnelles et professionnelles.

Nous synthétiserons l’utilisation de logiciels open source ET leur hébergement dans des environnement maîtrisés (hébergeur en mesure de justifier de la localisation géographique des données et des applications) sous la forme du terme souveraineté numérique.

Nous ne sommes pas pour autant des extrêmistes dans notre domaine mais plutôt des pragmatiques. Certaines solutions propriétaires (dont le code est fermé) n’ont pas encore leur pendant fonctionnel en open source et pourtant leur utilisation est quelques fois vitale pour certains de nos clients.
Dans ce cas particulier, nous allons accompagner les éditeurs dans le portage de leurs applicatifs sur des environnements open source.

R&D illustration

R&D et innovation

C’est certainement un des principaux axes différenciant de Worteks.

Nous consacrons annuellement 30 à 40% de notre activité sur la R&D et l’Innovation.
Nous investissons notre temps à la fois sur les solutions dont nous portons la feuille de route, mais également sur une foultitude d’autres solutions libres et communautaires que nous utilisons pour nos clients et pour nous-mêmes.

Dès que nous apportons une amélioration fonctionnelle ou un correctif à un applicatif, nous nous faisons un devoir de le publier.

Équipe illustration

Équipe dirigeante

Worteks est organisée autour de 4 pôles distincts et complémentaires : Direction technique, Support et services hébergés, Infrastructures et enfin Identité.

Contrairement aux Responsables de chaque pôle, nos collaborateurs ont la liberté (s’ils le souhaitent) d’intervenir de façon transverse sur l’ensemble des technologies que nous adressons. L’objectif étant d’une part pour Worteks de faire preuve d’une réactivité maximale dans la gestion des problématiques de ses clients et d’autre part de donner à ses collaborateurs l’opportunité de gagner en polyvalence et de s’ouvrir à de multiples champs technologiques .

Présentation de l'équipe dirigeante